Nsunga ya Kongo a célébré la Journée Internationale de la Femme Rurale
Université Kongo – Mbanza-Ngungu, 15 octobre 2025
Le Réseau Nsunga ya Kongo (NK) a célébré, ce mardi 15 octobre 2025, à l’Université Kongo (site de Luvaka), à Mbanza-Ngungu, la Journée Internationale de la Femme Rurale.
Cette journée a été dédiée à l’hommage aux femmes rurales, véritables piliers de la production agricole et du développement communautaire. Elles jouent un rôle essentiel dans la préservation du savoir-faire traditionnel, la promotion d’une alimentation saine et la lutte contre l’insécurité alimentaire.
La célébration a été ponctuée de conférences, de panels d’échanges, d’expositions et de témoignages, mettant en valeur les efforts, les défis et les réussites des femmes rurales.
Placée sous le thème :
Valoriser la femme rurale pour une agriculture durable et inclusive
cette journée a poursuivi plusieurs objectifs :
- Reconnaître la contribution majeure des femmes rurales de Mbanza-Ngungu au développement agricole ;
- Renforcer leur accès aux coopératives, aux financements et aux innovations ;
- Promouvoir une meilleure intégration de la femme dans les politiques agricoles et de développement durable.
L’événement a réuni des acteurs institutionnels, universitaires, coopératifs et des organisations partenaires, aux côtés des femmes rurales de Mbanza-Ngungu, placées au centre de cette célébration.
À travers cette initiative, Nsunga ya Kongo a réaffirmé son engagement à soutenir les femmes rurales et à œuvrer pour des filières agricoles fortes, équitables et durables, contribuant ainsi au progrès social et économique de la République Démocratique du Congo.
Nsunga ya Kongo poursuit ses activités demain, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Alimentation, toujours à l’Université Kongo.
